samedi 31 janvier 2009

L'américain en voiture... et il paraît que les français sont célèbres pour leur mauvaise conduite

29/11/09
Conduire en ville :


Le concept de priorité à droite n'existe pas du tout. Les ronds-points, quasiment pas.
Aux carrefours, la plupart du temps il y a des panneaux STOP. Parfois il y a un STOP pour chaque route, soit quatre panneaux à une intersection. Dans ce cas, c'est le premier qui arrive qui passe. Pas facile de s'y faire!

En ville bien sûr il y a des feux. Mais pour compliquer un peu la chose, les feux sont placés de l'autre côté de l'intersection. Il y a souvent un feu par direction. On a le droit de tourner à droite même si le feu est rouge, sauf indication contraire. Après observation, un double feu orange clignotant est là pour demander de ralentir... mais je ne suis pas sûre.

Pour les piétons, il faut appuyer sur un bouton avant de traverser.

Dans toutes les situations, il faut toujours se rappeler que les américains sont des enfants. S'il n'est pas écrit que c'est interdit de faire quelque chose, c'est que tu as le droit.


Thanksgiving trip.

Pour Thanksgiving, nous sommes allées dans la famille de Marion, à Soddy Daisy (Tennessee), qui se trouve à environ 15 heures de route de Norman. J'ai conduit sur la quasi totalité du trajet, donc je me trouve un peu spécialiste de l'américain en voiture.


A noter que certaines personnes que j'ai rencontré ont été étonnées de savoir que ce serait mon premier "vrai" Thanksgiving"... ben oui, en France il n'y a ni Indiens ni Pilgrims, et puis il n'y avait pas de dinde non plus...
Petite explication qui n'est pas de trop :

" L’histoire raconte [que le premier Thanksgiving] eut lieu un an après l’ arrivée dans le Massachussets, du Mayflower, ce bateau chargé de pélerins puritains fuyant l’Angleterre en 1620.

L’hiver était froid et les nouveaux colons n’étaient nullement agriculteurs. Sur les cent deux ayant débarqué sur le sol du Nouveau Monde, la moitié d’entre eux périrent. Or, c’est un Indien de la tribu Wampanoag qui sauva le reste de la communauté. On dit qu’il leur offrit de la nourriture et leur apprit à cultiver du maïs, à chasser et à pêcher. Plus tard, à l’automne, lors de la première récolte, on organisa trois jours de prière et de fête où les colons partagèrent leur repas avec le chef Massasoit et 90 autres Indiens. Il s’agissait de les remercier et d’établir une amitié durable…..

On dit encore que des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion .

Deux ans plus tard, la fin des récoltes fut à nouveau fêtée. Mais la référence aux Amérindiens s’évanouit pour ne formuler de remerciements qu’à l’égard de dieu. Après la mort du chef indien qui garantissait la paix, les Wampanoag furent finalement exterminés en 1676!

De nos jours, c’est la dinde qui est devenue le symbole de cette célébration. On en abat cinquante milions pour la circonstance et le président du Nouveau Monde, magnanime, en grâcie officiellement deux. Belle reconnaissance pour ce volatile!"

Source : http://chantalserriere.blog.lemonde.fr/



Avec tout ça, je vais avoir fait la route 40 quasiment d'un bout à l'autre!!


Dans la voiture :

L'américain ne part jamais sans un truc à boire ou à manger. Mais surtout à boire. Si possible un soda, acheté à un drive quelconque, mais c'est mieux si c'est à Sonic, parce que là tu en as pour une bonne partie du trajet (les gobelets doivent faire 1 litre).

L'américain téléphone. Tout le temps. C'est plus facile de téléphoner en conduisant parce que ce ne sont pratiquement que des voitures automatiques... donc pas besoin de se soucier de passer les vitesses.

Sur la route :

Les américains sont des gens du voyage en quelque sorte. Tout est si grand, que prendre la voiture un week end (allongé) pour aller à 15h de route de là ne semble pas compètement idiot. Cette façon de vivre se remarque dans la façon dont sont construites les villes. Les fast food et hôtels sont proches des grands axes routiers, et les villes s'étirent le long de la route, en multipliant les sorties.

L'américain n'a pas peur de se perdre, parce qu'il a un GPS. Mais de toute manière l'américain n'a pas peur de se perdre parce que les routes sont toutes droites et vont soit d'est en ouest, soit du nord au sud, et la direction est précisée sur chaque panneau.

L'américain fait des pauses dans les Gas Station. A chaque sortie d'autoroute, il y a quatre panneaux : un pour te dire quelle marque de station essence sont à proximité, un pour te dire quels fast food sont à proximité, un pour te dire quels hôtels sont à proximité, et enfin, et tout de même, un pour te dire quelles attractions sont à proximité. Les parcs d'états ont leurs propres panneaux qui sont marron. (oui ça prend pas d'S marron, je suis prof de français ou bien??)

L'américain peut aussi faire des pauses sur les aires de repos (rest area), mais elles sont assez rares (une tous les 100 miles en moyenne et d'après mes calculs). Et puis il n'y a que des toilettes et des distributeurs automatiques... ON PEUT PRESQUE RIEN ACHETER!!!!! alors que dans les gas station, il y a plein de trucs!! même un tout petit présentoir de fruits... 3 bananes, 2 pommes, 4 oranges.

En route:

L'américain ne maîtrise pas le clignotant. Ou du moins n'en cerne pas l'utilité.

L'américain ne maîtrise pas le concept de "la file de gauche c'est pour ceux qui vont vite". Alors l'américain double à droite comme à gauche, et ça ne lui pose aucun problème.

L'américain fait des queues de poissons. Après avoir doublé à droite comme à gauche.

L'américain accélère à fond et freine. Freine beaucoup. Freine sur l'autoroute. L'américain a des options chez (un fabriquant de freins...faut que je demande à Jean-Mi).

L'américain ne sait pas quoi faire dans un embouteillage, alors il fait ce qu'il peut et change de file tout le temps. L'américain aime slalomer, comme ça IL PEUT FREINER!

L'américain ne maîtrise pas le concept de la distance de sécurité. Non il aime être collé aux autres... et s'il voit une distance de sécurité, il a une folle envie de slalomer et de s'y fourrer dedans à toute vitesse, comme ça IL PEUT FREINER!

L'américain a très peur de la police. Franchement en France je râle après les gens qui freinent devant les radars, mais ici c'est une catastrophe. Bon déjà si tu roule à la vitesse autorisée, tu es un danger ambulant parce que personne ne la respecte. En général, c'est 70 miles par heure, ce qui correspond à 110-120 km/h. Tout le monde roule entre 75 et 80 mph. Mais quand il y a une voiture de police!!! 60 ou 50 mph! on freine tous en coeur, et on repart de plus belle tout de suite après.



Bref je peux continuer comme ça pendant un moment parce qu'il m'ont fait peur une sacré bande de fois!!

Mais bon c'est toujours cool de prendre la voiture et d'avaler des kilomètres, c'est ça les Etats-Unis aussi, et je n'en attendais pas moins.

2 commentaires:

Antoine a dit…

Super article !!

"Marron" prenait un 'S' me semble-t-il car utilise seul.Parcontre "marron fonces" n'en aurait pas pris. Un brin complique le Francais qd meme !!

Perrine a dit…

Hé non!! les couleurs orange et marron sont invariables, car elle correspondent à un objet. En fait quand on dit "Ils sont marron", c'est pour dire "Ils sont de la couleur d'un marron" en plus court.
Je l'ai enseigné à mes petits étudiants, et c'est écrit dans le livre.
Mais c'est vrai que ça fait toujours bizarre de le voir...