dimanche 1 février 2009

Thanksgiving!

24/11/09
C'est les vacances!! enfin quelques jours pour se remettre d'aplomb, et puis ce sera la dernière ligne droite pour mes petits, et le grand examen final.
Je suis en train de leur préparer des fiches de révisions, ils ont intérêt d'être les meilleurs de la promo (je suis la seule à me mettre ce challenge...mais bon...)

Ils ne font rien, sont toujours absents, croient que les corrections rapides sont un du, mais je les adore quand même... je n'y peux rien... quoique certains commencent vraiment à m'agacer. Alors vive la méthode Coué : "non je ne le déteste pas, et oui je note tout le monde pareil, non je ne le déteste pas, et oui je note tout le monde pareil". Pas facile d'être exactement juste toujours et en tous points...

Ma classe du soir est remplie de feignants, et toutes les occasions sont bonnes pour me faire parler d'autre chose. Ils seront très au point sur la culture française, pas de doute!

Hier soir, j'avais décidé de commencer le cours en leur demandant en quoi consistait Thanksgiving et ce qu'ils allaient faire. Sachant que les dernières leçons ont porté sur la nourriture, les voyages, ... ce type d'exercice permet habituellement de "réveiller" le vocabulaire français. Mais eux ne l'ont pas compris comme ça... Du coup j'ai eu droit à force explication et dessins sur les Indiens et les Pilgrin.... et nous avons découvert ensemble qu'il y a une version de Thanksgiving pour les garçons et une autre pour les filles. Ce qui est assez drôle c'est que mes 3 petits gars sont partis comme des flèches me dessiner Thanksgiving au tableau, et ont fait quelque chose de cohérent sans se consulter.

A 30 minutes de la fin du cours (qui dure 2h40... jusqu'à 21h05, alors c'est long pour tout le monde), et qu'ils me réclamaient de partir plus tôt, j'ai décidé de leur parler de ce qui se passe en France quand c'est Thanksgiving aux Etats-Unis.
J'ai alors écris Beaujolais Nouveau au tableau, et je leur ai fait deviné de quoi il s'agissait.

Ils adorent ce genre de jeu, et n'hésitent pas à parler français dans ces cas-là.
Le concept leur a un peu échappé, mais bon... (ils ont commencé par croire que je cherchais une personne pour aller m'acheter une bouteille de vin au Liquor Store... hum)

Dire que j'ai fait subir tout ce genre de choses à mes profs en étant sûre d'être plus maline que tout le monde... eh ben non! ça se grille de loin les feignants, et les feintes pour éviter de faire cours. J'en ai même chopé un qui pompait. Je lui ai bien fait comprendre que je l'avais vu, mais j'ai laissé filer... à moi, ça me fait rien qu'il pompe...

Aucun commentaire: