lundi 23 février 2009

Aller boire un verre/Aller au resto aux Etats-Unis

29/08/09
Avant de partir ce n'est pas la peine de s'habiller... toutes les fautes de goût sont admises, pyjama inclus. En y réfléchissant, je n'ai pas vu de pyjama dans un bar, mais j'en ai vus en cours, et au centre de santé ( pas à l'hôpital, hein). Par contre il est très utile de prendre une petite laine, en prévision de l'air conditionné!

Si c'est pour aller boire un verre, l'idéal est d'y aller pour l'happy hour. Une bière, 2$, c'est sympa! surtout à 16h.

La plupart des bars que j'ai pu voir n'ont pas de terrasse. C'est inutile, les américains n'aiment pas la lumière naturelle... ou ont très peur des moustiques. Après une vingtaine de piqûres sur les jambes, je commence à les détester aussi!

Au cas où le bar a une terrasse -ce qui arrive quand même!!- alors elle est équipée de ventilateurs qui émettent aussi de la vapeur d'eau. C'est agérable, mais il faut juste faire gaffe à son sac à main, et protéger son verre... parce que la vapeur d'eau émise est de l'eau de Oklahoma! (option goût de vodka...), et il y a de grandes chances de finir trempé! Mais au moins on n'aura pas eu trop chaud, ce qui serait le comble de l'horreur!

Aller au restaurant est toujours une chouette sortie. Sauf pour profiter de la douceur de la fin d'une chaude journée d'été. Il y a beaucoup de fast food bien entendu, avec toutes les possibilités pour marcher le moins possible (la plupart ont des "drive thru"). Ah oui, le MacDo est considéré comme un fast food de basse qualité ici. J'y suis allée pour prendre un café un jour, et alors que partout ailleurs le service rendu est supérieur à celui offert en France... ben pas au MacDo.
Il y a beaucoup de restaurants mexicains. Epicés. Très épicés même.

Dès qu'on arrive dans le restaurant, un serveur vient s'occuper de nous, et nous amène de grands verres d'eau (avec autant d'eau que de glaçons... à l'américaine!). Au cours du repas, nous pouvons choisir de continuer de boire de l'eau ou un soda, ou du thé glacé... quoiqu'on choisisse, notre serveur s'assurera toute la soirée que nous avons nos verres pleins, et que nous sommes fournis en glaçons.

Quand vient le moment de payer, faire des notes séparées ne pose jamais de problème. Donc ils apportent les notes à tout le monde.Pour ceux qui payent par carte bancaire, ils prennent la carte, vont la passer dans le lecteur, et ramènent un ticket avec une ligne blanche où on marque le montant du "tip", ou pourboire à rajouter au paiement.

Alors vient le moment que je préfère, tout le monde le stylo en l'air en train de se demander : "mmmh, comment il a été notre serveur aujourd'hui?, et ça fait combien?". Le principe est de donner 15 à 18% de la note en "tip". Si le service a été mauvais, il est possible de ne rien donner, mais s'il a été bon, il faut absolument donner au moins 18% de la note.

D'où l'instant de stylo en l'air, avec calcul.

Aucun commentaire: