jeudi 26 février 2009

Donner des cours, c'est pas facile

25/08/09
Et oui, je ne suis pas ici pour me tourner les pouces, et profiter du soleil, mais bien pour me geler les miches dans un salle de cours avec 20 paires d'yeux braqués sur moi pendant 50 minutes!!

Du coup ça m'a permis de me familiariser un peu avec le système des universités ici...
En effet, je me retrouve dans ma classe avec des :

- freshman
- sophomore ou sophmore
- junior
- senior

C'est-à-dire des étudiants de toutes les années à l'université... mais tous sont débutants en français! Tous viennent de spécialités différentes, et ne se retrouvent dans la même classe que pour le cours de français. (quoique j'ai 3 étudiants spécialisés en Ingénierie pétrolière... ils doivent bien avoir d'autres cours communs?)

Le campus est assez immense. Avant de donner des cours, j'en ai moi même pris quelques uns avec tous les nouveaux TA (Teaching Assistant)... on devait être 350. Les TA sont l'équivalent des chargés de TD. Ce sont encore des étudiants, qui donnent des cours.

Afin de voir un peu à qui j'avais affaire, je leur ai demandé de me remplir des petites fiches, où ils expliquent notamment pourquoi ils ont choisi de suivre ce cours. Pour les juniors et seniors, c'est par "requirement", ils doivent étudier une langue étrangère pour pouvoir valider leur diplôme. Mais pour les autres, les raisons sont vraiment propres à chacun, et parfois... surprenantes!

Petit florilège :

- je suis ballerine, et tout le vocabulaire des ballets est en français
- je suis chanteuse, et je veux pouvoir mieux chanter le français
- je suis obsédée par Paris
- je souhaite travailler dans la mode et le français est nécessaire
- je veux améliorer mes capacités en romance
- je veux pouvoir parler avec des membres de ma famille
- mon nom de famille est français, alors je pense que cet matière sera plus facile pour moi
- j'aime la culture française
...

ce qui est assez étonnant, c'est que très peu d'étudiants parlent d'autres langues que l'anglais... le français est alors leur "LV1", et ils la commencent parfois en 3ème année!

Pour l'instant les étudiants ne se sont pas plains... ah si!! Il y en a un qui a demandé à ma responsable de changer de cours pour pouvoir avoir un prof américain, qui n'enseignerait pas tout le cours en français.... euh... il y a pas un soucis là?

L'équipement est assez dingue! chaque classe est équipée d'un "doc-cam", qui est le rétro-projecteur du XXIème siècle. Cela filme le document et le projette au tableau. Avec cet outil, on peut aussi lire un DVD (ou une VHS...), brancher un portable... c'est assez fou!



En illustration : apprentissage de l'alphabet! L'activité était d'épeler son prénom à un camarade, qui devait écrire au tableau. Tout ça expliqué en français, à des personnes qui sont débutantes... c'est pas la classe, ça?

Aucun commentaire: