19/08/09
En arrivant ici, j'ai du accomplir un certain nombre de formalités pour pouvoir travailler :
- ouvrir un compte en banque. Moi j'ai choisi la Bank of America parce que... le nom est chouette et puis ça permettait à Marion de me parrainer et de gagner des sous! La banquière a un peu halluciné face à mon adresse permanente (dans le Cantal). Je vais avoir une carte bancaire avec ma photo dessus! Oui ici ils nous prennent tout le temps en photo, ce qui évité de devoir se trimballer avec des photos d'identité sur soi, comme en France...
- me déclarer auprès de la sécurité sociale pour avoir mon numéro de sécu. A Moore, autant dire que sans voiture, tu peux y consacrer une journée entière! Ce jour là, c'était le 70ème anniversaire de la création de la sécurité sociale, alors du cake et des objets estampillés Social Security étaient offerts à tous... "Let's celebrate!". A l'issu de cette visite, je reçois un certificat disant que j'ai fait une demande, et je dois attendre 10 jours pour recevoir mon vrai numéro, car ils doivent vérifier toutes mes informations.
- aller au Health Center, pour leur montrer que je n'ai pas la tuberculose. Je pensais que ça allait prendre 10 minutes, puisque je suis vaccinée, et que mon test avait montré que j'était bien immunisé (test anti-tuberculinique positif). Mais ce test positif montre aussi que tu as peut être bien déjà eu la tuberculose... ce qui veut dire :
- passer une radio des poumons
- aller récupérer cette radio après une première lecture
- aller montrer cette radio et répondre à un tas de questions à un autre centre de santé (à 45 minutes à pied de la maison)
- attendre d'avoir les résultats définitifs, puisque les radios + les réponses à ces questions vont être montrées à un spécialiste
- recevoir un certificat à la maison comme quoi je suis apte à vivre en collectivité
- et voilà!
Je sais pas mais ça me parait un peu exagéré tout ça! et surtout ça va coûter des sommes folles alors que je suis vaccinée!! et c'est la même pour toutes les personnes vaccinées!!
- aller voir les responsables de mon département, pour me montrer : tous sont super sympas, à l'américaine, quoi!
- suivre les workshop pour les ITA international Teaching Assistant). Bon ceux là je les ai bien loupés... en fait j'avais bien regardé l'emploi du temps, mais avec les dates américaines, ça ne m'avait pas du tout tapé dans l'oeil que je devais être là pour le 10 août. Du coup, j'ai du aller voir des tas de gens pour savoir si j'avais vraiment raté quelque chose, et apparemment c'est pas très grave.
- suivre les worskshop pour les All-TA (tous les nouveaux Teaching Assistant). Une grande partie de plaisir : des cours en anglais pendant 2 jours, à l'américaine (micro-cravate, beaucoup de superlatifs, des cadeaux, des sketches...) avec 350 autres futurs TA. Super intéressant pour apprendre des techniques d'enseignement! Et puis je suis assez fière de moi, car j'ai bien compris tous les cours, sauf celui donné par un Texan (accent horrible)
- aller me faire faire un ID OU card (pas encore fait)
- aller m'enregistrer au payroll pour pouvoir être payée (je ne peux pas le faire tant que je n'ai pas mon Social Security Number)
Enfin voilà je me suis un peu frottée à l'administration américaine, et je dois dire que c'est autre chose que l'administration française! On a l'impression que les gens se sentent vraiment concernés par ton problème, et ils font tout ce qu'ils peuvent pour t'aider, même si ce n'est pas dans leurs attributions. Ce qui est drôle aussi, c'est que tout le monde t'appelle par ton prénom. Bon pour mon cas c'est "humm.... Péwine, or Péwaïne?" bon, allez, vas pour Péwine!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Salut,Pewine!!!
Bisous de Gomel!
ça me rassure!!
Enregistrer un commentaire