Notre aventure "Grand Canyon" a déjà commencé avec 22h de bus au départ de Norman. Trouver l'arrêt de bus a été toute une histoire puisque c'était un simple banc dans une station service. Enfin bon, une fois dans le bus, et après l'attente à Oklahoma City (qui nous a permis d'y faire un petit tour) , nous voilà parties!
Nous avons traversé une bonne partie des Etats-Unis, et tout ça sur la fameuse Route 66. (actuelle route 40)

Ici les routes ont toutes un numéro. Ainsi les panneaux n'indiquent pas le nom de la ville à laquelle la route mène (ou rarement), mais plutôt le numéro de la route avec la mention : "North" ou "South", si c'est une route nord-sud, et vous l'avez deviné "East" ou "West" si c'est une route... est-ouest, heureusement qu'il y en a qui suivent.
Oui nous sommes bien aux usa, et ils n'y a pas de route en diagonale, c'est le royaume des rectangles et des carrés, avec donc impossibilité mathématique de se perdre... Il s'agit juste de savoir vers quel point cardinal est ta destination. Moi qui m'étais toujours demandée l'utilité d'une boussole dans un autre cadre que celui de la course d'orientation...
Le Greyhound c'est vraiment sympa. Tu partages un bout de la vie des gens avec qui tu voyage. Etre 50 personnes dans un bus, et voyager pour des raisons diverses et variées est finalement assez troublant, puisqu'après cette nuit, ou ces journées, à se reconnaître aux pauses nourriture, à échanger quelques mots... tout le monde part dans sa direction pour ne plus jamais se revoir. Voyager en train ou en avion implique moins d'intimité.
Nous y avons rencontré des gens sympathiques, et notamment un grand indien, qui avait bien du mal à caser ses jambes de façon confortable pour dormir. Il allait à Las Vegas et m'a d'ailleurs invitée à le visiter. Il faut dire que notre accent français est "pretty cool", et que c'est aussi "pretty cool" d'être prof de français. Deux françaises dans un bus bourré de métis en tous genre ne passent pas inaperçues!
Une fois arrivées à Flagstaff, qui se trouve à 1h30 en voiture de Grand Canyon, les galères ont commencé! Mais un voyage n'est pas réussi sans galère... impossible de louer une voiture (eh oui avec une carte de DEBIT... c'est moins sécurisant qu'une carte de CREDIT, et on ne peut pas louer de voiture par exemple, enfin chez Avis, où nous avions réservé, les autres on ne sait pas, ils n'avaient plus de voitures.)
Nous avons fini par trouver un bus qui nous amenait à Tusayan, pour un hôtel à 1/4 de miles de l'aéroport.
Après une bonne nuit de sommeil, et quelques annulation (sans voiture en automne, difficile Grand Canyon : pas de bus...), nous voilà réveillées, fraîches et disposes pour profiter pleinement!
Objectif n°1 : l'aéroport, où nous attend notre hélico!
Après 5 minutes de vol au dessus de la forêt... le spectacle commence! Grande chanceuse, j'ai eu droit à la place de choix : à côté du pilote! donc vue à 360 degrés, et pilote qui me pointe du doigt où regarder!
Nous touchons du doigt l'immensité!
Si on regarde bien, tout petit, un autre hélico....
Objectif n°2 : aller DANS Grand Canyon.
Après ce tour, nous n'avons qu'une hâte : aller y mettre les pieds!! Nos compagnons de vol ont gentiment accepté de nous y emmener, ce qui nous a permis de ne pas payer l'entrée du parc. (qui doit être de 25$ par personne)
A la recherche d'un peu de tranquilité, nous sommes descendues dans le Canyon.
Quand je disais que nous cherchions la tranquilité, c'est vraiment ça. On pourrait s'attendre à de grands espaces, naturels... mais Grand Canyon est d'abord une destination hyper touristique... toute la randonnée le long du Rim est goudronnée, et il y a du monde partout, qui parle fort (comme des américains), ou même très fort (comme des français en vacances). Si tu n'as pas envie d'entendre leur commentaire à la noix, tu ne peux que tenter de fermer tes oreilles...
Tout ce vacarme n'empêche pas pas les animaux sauvages d'être présents. Il s'agit juste d'être attentif... et discret.
Après une grande journée de marche, il ne nous restait plus qu'à trouver une plateforme sympathique pour pour pouvoir admirer le coucher de soleil.
Un petit film, pour envisager le panorama. Admirez le zoom final, je ne m'en lasse pas!! (rho, fallait que je la fasse!!). Et partout cette ligne d'horizon qui se détache si nettement!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire