jeudi 22 janvier 2009

Nouveau semestre, nouveaux étudiants, nouvelles histoires, nouvelles perles

30/01/10
Et nous voilà repartis pour un semestre, avec de nouveau 50 prénoms à apprendre, 50 nouvelles écritures à déchiffrer, et 50 nouvelles occasions d'avoir des perles!!

J'ai de la chance de ne pas refaire le même programme, mais de continuer ce que j'ai fait. C'est-à-dire que je sais exactement ce qu'ils ont étudié (puisque je l'ai enseigné au premier semestre), et que pour moi, tout reste nouveau. C'est là qu'on se rend compte de la forme de complicité qu'il y a entre un enseignant et ses élèves. Certains exercices étaient classiques pour mes étudiants, comme la lecture à voix haute en petits groupes, et je l'ai annoncé à mes nouvelles classes de la même manière... mais ils n'ont pas compris de suite.
Mon seul soucis, c'est que les cours deviennent de plus en plus difficiles... et que les fautes d'orthographe passent de plus en plus facilement à travers les mailles du filet!

Plusieurs sont encore venus se plaindre, parce que j'explique tout en français, parce que je donne des devoirs, parce que, parce que... je suis différente de leur ancien prof... pas très flexibles les chouchous!!

Les deux classes sont très différentes.
La première est studieuse. Déjà, c'est un petit amphi, sans fenêtre... et on sent qu'on est pas là pour enfiler des perles! On est là pour étudier, alors j'ai intérêt d'être au niveau.
La deuxième est plus... destroy... déjà les têtes sur le trombinoscope m'avaient un peu... étonnée, et je n'ai pas été déçue quand je les ai rencontrés en chair et en os! Feignants comme pas permis, ils sont à fond dès que je fais un digression (digression qui est prévue dans mon plan de cours, mais ils ne sont pas censés le savoir... et du coup ils adorent! ex : aïe, tut tut, pff, et les bruits à la française, le langage corporel.... oui, si tu fais le geste "on se casse" à un américain, il va pas comprendre!) Hyper volontaires dès qu'il s'agit de tenter de parler français, ou d'aller au tableau, j'ai aussi intérêt à être au point, car j'ai le sentiment que si je perd leur attention mon cours est foutu. Pour l'instant ça va. Plusieurs dans cette classe ont fait un semestre de "coupure" (c'est-à-dire qu'ils ont fait un semestre de français, puis un semestre sans français, et que là ils rattaquent), et pour eux ça va être chaud, d'autant plus que le livre a changé entre temps. J'attends avec impatience le premier contrôle...


J'ai refait l'expérience de leur demander pourquoi avoir choisi le français! Je crois que je pourrais mettre toutes les réponses, d'autant plus que certains ont compris que je leur demandais de le rédiger en français!
- I'm studying français
- Je suis étudie Français parce que je (want) vouger et travailler en la Congo
- Je prendre française parce que je désire à habiter à France
- because my mother and his family speak French / Canadian heritage
- J'adore les langues romantiques et l'histoire de France
- j'aime traviller (to travel?) euh oui presque...

Trois qui sortent particulièrement du lot
- ma préférée "ever" comme dirait un américain : Je choisi français parce que j'aime faire la cuisine et beaucoup de mots de la cuisine c'est français
- celui qui m'a fait un roman : en gros il explique qu'il a déjà fait pas mal de français, mais qu'il veut s'améliorer pour pouvoir travailler en Afrique à défaut de pouvoir apprendre le Swahili à OU.
- pour finir je leur ai demandé de rajouter une ligne s'ils sentaient que j'avais besoin de savoir quelque chose sur eux (maladies, difficulté particulière comme la dyslexie...). Je ne m'attendais pas à ça : You should know : I like dinosaurs

Et puis le premier quizz (qui m'a démontré que personne n'avait étudié....)
j'ai d'abord eux droit à des commentaires, du style : "j'étais absente pour ce cours"... euh, et je vais supprimer du final toutes les leçons pour lesquelles des étudiants ont été absents??, ou "je ne savais pas que le quizz allait porter sur le vocabulaire et l'imparfait"...ben, le cours a commencé il y a 4 jours, et on a eu une leçon de vocabulaire, une leçon sur les adverbes, et une leçon sur l'imparfait...fallait vraiment que je trie?
Ils sont parfaits quoi...

Aucun commentaire: