Washington, District de Columbia
Pas encore trop réchauffés de Boston, nous arrivons un peu fatigués à Washington, DC. Heureusement un grand soleil nous y attend! Enfin, je peux abandonner le collant sous le jean, le bonnet, et je redécouvre mes doigts sous mes gants, et le soleil qui réchauffe le dos... je ronronne.
Mais l'habit ne fait pas le moine, et l'intérieur se révèle très... cocon. Parfait! Et puis pas trop loin des points d'intérêt, ni de la rue pour sortir.
A Washington, le système des rues fonctionne ainsi : les avenues sont en chiffres (Première, Deuxième,....), alors que les rues sont en lettre. Par exemple, notre hôtel est à l'angle de la 11ème et de P, alors que les bar sont sur U.
Nous y arrivons juste à midi, prêts à aller voir de nouvelles merveilles!
A commencer par la maison blanche. Je m'attendais à une sorte de bunker surprotégé, mais finalement, bien qu'il y ait des gardes qui circulent partout et des voitures de police garées devant, c'est assez discret.
Si nous nous retournons, nous tombons sur le Washington Monument, qui sera un peu le fil rouge de notre séjour à Washington. On sent vraiment ici, contrairement à NY et Boston, que cette ville a pris son temps pour se développer. Elle a été créée de toute pièce en 1791. Il y a de grands espaces verts, et tous les monuments et musées sont plus ou moins rassemblés dans cette aire. Il est certainement intéressant de s'en écarter, mais rien que là, déjà tant de choses à voir!
Prenons un peu de hauteur, à l'assaut de Washington Monument.
Le "National Mall". Paysage connu et couru des américains autant que les Champs Elysées pour les français. Tout autour de ce Mall, se trouvent les bâtiments du gouvernement, mais aussi les musées. A Washington, DC, la plupart des musées sont gratuits, du fait du testament mystérieux fait par le millionnaire Smithson au bénéfice de la diffusion du savoir dans la ville de Washington, DC.
L'ombre du Washington Monument sur les bâtiments du Commerce.
Smithsonian Castle, ou le centre de la Smithsonian Institution, dont je parlais plus haut.
Vue du Capitole sur Washington Monument. Avec un avion, parce que c'est joli
Coucher de soleil sur le Capitole. Il me semble, mais il faudrait vérifier, que les bâtiments plus hauts que le Capitole ont été interdits à Washington, DC (hormis le Washington Monument bien sûr)
Toujours le Capitole
Les oies du Capitole? je ne sais pas, mais un amas de canards s'est abattu sur ce bout de verdure, et là vraiment, ça change de NY!!
Le Mémorial de la guerre du Viet Nam. 58 000 noms les uns à la suite des autres, dans l'ordre dans lequel ils sont tombés. Nous avons rencontré ici un ancien de cette guerre. Le coeur serré, rien de plus à dire. Si peut être : l'incompréhension, face à une politique américaine qui considère trop souvent la guerre comme une solution.
Mémorial de la guerre de Corée, avec encore des noms alignés, de la pierre gravée, et puis une gerbe avec les rubans des Etats-Unis et de la Corée côte à côte
Vue du Lincoln Memorial sur Reflecting Pool, et Washington Monument
A partir d'Arlington Cemetery, vue sur le panorama : Lincoln Memorial, et Washington Monument
La relève de la garde sur la tombe du soldat inconnu. Arlington Cemetery. Un chouette moment, le supérieur amène un soldat pour garder la tombe. Il contrôle son arme, puis il y a toute une chorégraphie entre les trois militaires. La relève de la garde a lieu toutes les demi-heures
Le Pentagone
Sur le retour d'Arlington Cemetery, une jolie lumière
De retour au Capitole, pour la visite. Au départ on voulait le visiter le matin, mais on ne pouvait pas entrer avec de la nourriture, et on avait nos sandwich de midi. La plupart des musées aux USA ont un système de sécurité digne des aéroports. A chaque fois, il faut quitter son manteau, vider ses poches, et passer sous un portique.
En arrivant pour notre visite (on avait quand même pris les billets le matin), nous avons été retenus à l'extérieur pour une raison mystérieuse... il y avait "quelque chose la dedans", et plus personne ne rentrait.
Enfin à l'intérieur, nous sommes groupés, devrais-je dire parqués? par 15, et avons droit à une visite expédiée par un homme tartiné de fond de teint
La coupole, très... biblique...
Le hall d'entrée
Sur le chemin pour retourner au musée de la vie américaine : Court House
L'entrée de Chinatown, sur laquelle nous sommes tombés complètement par hasard, mais très chouette!
Et toujours, le lien vers les photos d'Antoine est là
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire