vendredi 16 janvier 2009

West Coast, enfin nous y voilà!

25/03/10
San Francisco!
Nous arrivons sur la côte est après plusieurs jours de voyage. Un soir plus tôt que prévu, nous devons trouver un endroit où dormir en catastrophe car l'auberge de jeunesse dans laquelle nous allons rester les 2 nuits suivantes est déjà pleine. D'autant plus, ,il nous faut trouver un endroit muni de parking, car se garer à San Francisco n'est pas facile, et coûte souvent assez cher... Bienvenue en Californie!

Pour bien entamer ce séjour, nous goûtons la bière locale : Anchor Steamber!



Au réveil, nous réalisons que nous avons bel et bien dormi dans le quartier gay. Nous nous plongeons tout de suite dans cette impression de liberté que dégage San Francisco. Par chance le soleil est avec nous, même s'il se cache parfois derrière les nuages.



La légalisation sur le cannabis est particulière ici. Cela reste illégal, mais il est possible de s'en procurer avec une ordonnance du médecin. Au vu des enseignes, ce ne sont pas que les malades qui viennent se fournir, et tout ça est assez bizarre. Ici c'est un simple bureau de tabac, mais le nom du magasin m'a fait rire.



Au hasard d'un parc, je tombe en arrêt devant cette trouvaille. Des dizaines de chaussures transformées en pot de fleurs!!




La carte postale type de SF : les maisons victoriennes typiques de SF sur une colline qui domine la ville moderne.



Au détour d'une rue, cette magnifique statue



Comme la plupart des villes américaines, SF a son Chinatown. Un Chinatown très différent de celui de New York. Plus comme je l'imaginais : très touristique, tournée vers le commerce de produits électronique de qualité douteuse... décevant finalement.



Dans tous les films tournés à SF, il y a toujours une scène en voiture dans laquelle ils grimpent des côtes folles... et ben ils n'ont pas de mal à les trouver!!! Une journée à arpenter SF nous aura appris que, oui, ça monte, et oui, ça descend... mais BEAUCOUP à chaque fois!!
Parmi ces rues se trouve la rue la plus pentue du monde : pas moins de 27% (Lombard Street), mais ce n'est pas celle-ci qui est en photo!



En route pour Coit Tower... ça grimpe!



Presque arrivés en haut de cette rue... mais pas tout à fait! une petite pause pour les jambes...






Lors de son séjour ici, Valentine avait noté que les fils électriques étaient omniprésents aux Etats-Unis... à SF, c'est de la folie!! D'après mes déductions personnelles, et contredites-moi si ce sont des bêtises, je dirais que dus aux fréquents tremblements de terre, ils ne peuvent pas vraiment enterrer les câbles.



Enfin arrivés à Coit Tower, nous admirons enfin la vue sur la baie de SF. Le Pacifique est sous nos yeux (ou quasi)!!! et en plein milieu : la prison d'Alcatraz. Ce fut la prison la plus sécurisée des Etats-Unis, où a été retenu notamment Al Capone.



Rendus de l'autre côté de la ville, en haut de cette fameuse rue à 27%.



Japantown! le petit Jésus de cette statue, croisée juste avant d'entrer dans Japantown, m'a fait rigoler avec sa coupe de Sumo.



Tout comme dans Chinatown tout est traduit en chinois, dans Japantown, tout est traduit en ... Japonais!

*

Pour conclure cette journée éprouvante, une Chicha dans un bar placé bien a propos à 2 minutes de notre auberge de jeunesse. L'occasion de mélanger les nationalités autour d'une bonne bière : suisse, américain, allemand, français, chinois...



Le jour suivant sera en solitaire et en vélo pour moi. Levée plus tôt que les autres, je n'ai pas envie de m'impatienter à les attendre.
A vélo? alors que SF est célèbre pour ses pentes???
Et oui, mais SF est aussi très touristique, et si on suit les pistes cyclables, les pentes ne sont pas trop fortes.
Le circuit est le même pour tout le monde : direction le Golden Gate!! un billet pour le ferry de retour est même fourni avec la location du vélo.

Premier arrêt face à Bay Bridge, le pont par lequel nous sommes arrivés.






La prison d'Alcatraz. Assez bizarre de se dire qu'on avait choisi cette place pour sa sécurité, mais qu'alors les plus grands criminels se trouvaient constamment sous les yeux des San Franciscains.



Deuxième grande pause au musée de la mécanique. Avec des quarters (soit 25 centimes de dollars), possibilité de jouer ou de mettre en branle ces jeux d'un autre temps.



J'ai aadoooré le cinéma X des années... ben je sais pas de quelle année, mais pas des années 2000; ça j'en suis sûre!



Ils promettaient une femme moderne nue... et voilà ce que j'ai eu. Le principe était le suivant : un engrenage (qu'il fallait activer avec une manivelle) dégageait une par une des photographies, ce qui donnait un semblant de vie à des photos sépias du début du siècle dernier. Magique!



Vue sur la baie.




J'ai pris mon courage à deux mains, ou devrait-je dire à deux pieds, pour aller tâter du Pacifique. Cet océan n'est pas connu pour être particulièrement chaud en d'autres saisons, alors en plein milieu mois de mars...



J'arrive enfin en vue du Golden Gate!! Dans le projet initial, il devait être jaune et noir... ouf, il y avait quelques personnes de bon goût dans l'équipe!



Petit arrêt sur la plage de SF... incroyable et surréaliste!



Finalement me voilà sur le pont!!
C'est un des lieux de suicide les plus courants aux Etats-Unis, il en compte environ 20 par an. Plusieurs choses ont été envisagées pour enrayer l'épidémie et notamment la mise en place d'un filet comme à la Tour Eiffel, mais cela reste en négociation. Pour tenter d'y remédier, des lignes téléphoniques "there is always hope" sont placées aux endroits stratégiques.



Vue du pont sur SF, noyée dans la brume, à son habitude.



Pourquoi aller de l'autre côté? parce qu'il y a une charmante bourgade : Sauselito. (et accessoirement un ferry!)






SF vue de Sauselito. Autant dire que Sauselito, c'est loin d'être une favela!



Le Golden Gate vu de Sauselito (idem)



Yiiahh! c'est parti pour le ferry. Je respire à pleins poumons l'odeur de la mer!



Le ferry a la gentillesse de marquer un arrêt devant Alcatraz, qu'il est possible de visiter... en réservant deux jours avant...



Un cargo entrant dans la baie.



Coit Tower... nous approchons de SF.



Une fois de retour sur terre, il me reste 4 heures avant de rendre le vélo, je décide donc d'aller à Golden Gate parc... erreur!! Je me perd dans un quartier résidentiel en pente, et fini par m'échouer dans une supérette pour m'acheter des sucreries et du coca... l'hypoglycémie n'est pas loin...
Je profite de la vue quelques instants, et décide de rentrer. Ce soir c'est Saint Patrick, et je ne veux pas m'endormir dans ma bière.
C'est les jambes cramées (les mains et le visage aussi accessoirement) que je rend le vélo.
J'attends à l'auberge mes cotravelers, car nous devons aller admirer le coucher de soleil sur la ville du haut de Twin Peaks, soit une des plus hautes collines de SF



Nous y voilà. Un peu en retard, nous arrivons juste pour voir les derniers rayons de soleil disparaître dans le Pacifique.



Mais la vue sur la ville qui s'illumine est magnifique. Malgré le vent glacial, nous restons muets devant le spectacle.



Retour à l'auberge pour un repas en commun, et c'est parti pour Saint-Patrick. Je le fêterais avec Hilary (canadienne) et Eva (allemande) au Vesuvio. C'est-à-dire le bar où tous les grands de la Beat Generation sont venus s'abreuvoir. (au nombre d'entre eux, Bob Dylan)



Le lendemain, c'est le grand départ de cette ville de Liberté.... nous la quittons par la grande porte : le Golden Gate!



Etape sur la route vers Los Angeles : Carmel-by-the-Sea. Un village très protégé (par des règles d'urbanisme très strictes), qui lui permet de garder tout son charme un peu rétro.




Los Angeles nous y voilà. Après la liberté de SF, nous sommes pris dans le tourbillon de LA. Nous avons réservé dans une auberge bien placée, mais gigantesque. Elle ressemble un peu à ce que j'ai connu en pension... ça fait drôle.
J'arrive à LA malade... les pieds dans le Pacifique ont un prix apparemment... je ne sais pas si c'est pour ça que j'apprécie moins, ou plutôt parce que cette ville me dérange. Tout y est fait pour faire de l'argent sur le dos de touristes qui ne rêvent que de voir des stars. Stars qui vivent dans des quartiers hyper protégés, alors que partout dans la ville traînent des SDF.

Pour ne pas déparer, on est allés s'amuser chez Madame Tussaud. Ce qui est chouette aux Etats-Unis, c'est qu'on peut souvent toucher dans les musées. Et ici d'autant plus! nous ne nous en privons pas! gratouiller, trifouiller, enlacer Colin Farell, Brad Pitt, Justin Timberlake, James Dean.... des costumes sont mêmes mis à disposition pour se fondre dans le décor!



I'm a single lady!!!



On y croit???? oui sauf que je souris alors qu'il est en panique avec son pistolet dans la main, mais bon....



A l'extérieur aussi on peut prendre des photos avec des sosies, des personnages... à raison de $5 la photo pour un costume pas toujours réussi, ce sera sans moi. Surtout que le racolage est parfois un peu ... oppressant.



Wall of Fame : plus de 2000 étoile avec le nom de la star qu'ils représentent... de quoi donner le tournis. Je décide donc d'honorer Oscar Levant d'une photo... je ne savais pas qui c'était, mais maintenant j'ai même écouté ses chansons... ben c'est censé être mon chanteur préféré ou quoi?



Ah le fameux signe Hollywood! si si si !! en tout petit dans le fond!



Nous décidons de nous en approcher à le toucher, mais la colline se révèle fermée... du coup se sera encore un peu de loin, et puis la nuit...

Aucun commentaire: