vendredi 30 janvier 2009

Walking in Memphis

01/12/09


Sur la route du Tennessee, nous sommes passées par Memphis, la cité d'Elvis!
C'est une autre amérique que celle de Norman que je découvre. Plus colorée, plus violente. Et définitivement une ville de musique!


Avant notre balade, nous avons dégusté la spécialité locale : le barbecue. Ca semble bizarre mais c'est pourtant la réalité : le Sud et son "fameux barbecue". (personne ne rit svp)



Dans le resto, Central BBQ, cette affiche à l'entrée.

Après avoir mangé on est allées faire un tour sur Beale Street, qui est la rue la plus touristique de Memphis. Elle est fermée aux voiture (et aux vélos, skates, aux verres, aux animaux, aux reptiles et aux armes) et il y a de la musique partout.




Nous voilà à l'entrée de Beale Street. Je m'attendais à un truc gigantesque... à la mesure de Memphis, mais finalement ce n'est pas très grand. Par contre j'ai eu un aperçu de ce qu'est le Sud des Etats-Unis, de l'atmosphère, qui est très fortement présente ici.



Après le Hard Rock Café, au bout de la rue, il est très déconseillé d'y aller... du coup on a fait demi-tour. Je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est juste le souci "tout sécurité, obsession du danger" des américains.

La façon d'apréhender la sécurité est très différente ici. La société est plus violente, donc les gens sont facilement inquiets. Pour la plupart de mes étudiants, posséder une arme chez soi est un principe acquis. Quand je leur ai dit que je refuserai toujours d'avoir une arme chez moi, ils m'ont demandé ce que je ferais si j'étais attaquée... ce n'est pas que je refuse l'idée que je puisse être attaquée, mais il me semble que posséder une arme, c'est aller loin dans cette pensée quand même. Ici il est légal de tirer sur une personne qui vous met potentiellement en danger, par exemple un voleur.




Le stade de base ball, en plein coeur de Memphis.


Un immeuble inutilisé... pour une raison que je ne connais pas.


Apparemment Elvis aurait eu les mêmes pieds que Picsou... on m'aurait menti?


Au Peabody (palace de Memphis), un piano qui joue tout seul.


Entrée du palace


Des canards dans le lobby du palace. On ne voit pas bien, mais sur le petit panneau il est écrit : "Slippery when wet".


Un tram old school dans les rues de Memphis. (gratuit le dernier vendredi de chaque mois!!)


Un rêve de gamine qui se réalise!! je suis au bord du Mississippi!!! je me sens complètement Tom Sawyer maintenant!


Pour profiter de la vue et du soleil, nous sommes allées à Mud Island (soit l'île de boue), qui est le quartier le plus chic de Memphis. Super chouette, mais apparemment nous avons eu la chance qu'il ne fasse pas trop chaud sinon le fleuve sent mauvais. Le nom de l'île est du aux crues gigantesque qui ont lieu au printemps et en automne. L'eau monte alors quasiment jusqu'aux maison, et quand elle se retire laisse le terrain couvert... de boue!


Le pont qui relie l'Arkansas au Tennessee. Au premier plan, des arbres entiers qui donnent un aperçu de la puissance du fleuve.




Aucun commentaire: