Quand j'ai reçu les infos sur les tornades, au début de la saison (c'est-à-dire en avril), tout le monde m'a dit : pop pop, t'inquiète, des tornades à Norman, il n'y en a pas eu depuis 100 ans, il y a une particularité géographique qui fait que ce n'est jamais touché... info confirmée par plus de 5 de mes amis, et par mes 46 étudiants (flippée des tornades, moi???)... bon... j'ai quand même lu la documentation transmise, avec notamment ce graphique, qui on va l'avouer n'est pas des plus rassurants...

traduction : nombre moyen de tornades par an pour 10000 miles². et la grosse flêche indique : VOUS ETES ICI
Le 11 mai : il y a un Tornado Watch. Ok. Pendant cet hiver, nous avons eu un jour "off" à cause de la tempête de glace, là ils prennent leurs précautions, normal.
Le fort de la crise est prévu à 17h, et moi je rentre tranquillou à la maison après ma journée, et m'installe devant la télé avec des copies à corriger. Je trouve un programme qui me convient, mais toutes les 5 minutes, la télé bippe, et un bandeau rouge apparaît disant qu'il faut regarder la trois.
Offfff, c'est juste le Tornado Watch. Mon thé est chaud je suis prête à commencer à bosser. Le train siffle (oui on habite pas très loin de la voie ferrée, alors à peu près 3 fois par jour le train siffle. C'est un sifflement plus ou moins continu, qui dure tout le temps de la traversée de Norman). Autant dire que je ne l'entends même plus.
Mais là c'est bizarre, il siffle pendant longtemps, il est bloqué ou quoi???
Petite vérif en ouvrant la porte, en fait c'est pas le train, c'est l'alerte tornades : il y a Tornado Warning, pour des tornades F4 et F5, c'est-à-dire que c'est le moment de mettre en pratique ce que j'ai lu sans vraiment y croire dans la documentation!!
Bon alors je prends mon pc, une bouteille d'eau, mon téléphone, mes papiers importants, ma carte de crédit, et je me mets dans le placard de la salle de bains (qui est la pièce la plus centrale de la maison et qui n'a pas de fenêtre). Je me branche sur la météo de Norman
et j'attends, en écoutant l'alarme. Qui va sonner en continu tout le long de l'alerte.
Après 20 minutes dans mon placard, la météo me dit ça :

et je n'entends plus l'alerte, alors je sors et j'allume la télé. Et là je découvre que Norman a été touché par une des 20 tornades référencées, à environ 5 miles de la maison. Une station service a notamment été soufflée, les gens s'étant abrités dans les congélateurs du restaurant. Je découvre les images de maisons complètement détruites, situées dans le même comté que Norman. Et ben ça fait pas rigoler!! Je rappelle que les maisons ici sont en bois, donc quand elles sont soufflées, ça ressemble à une boîte d'allumettes renversée. Cette image passe aux infos.

Après une petite recherche, cette maison se trouve à moins de 5 miles de chez moi...soit 8 km.

Et je précise que ma maison est complètement en bois bien sûr... pas comme celle-ci qui est en grande partie en briques.

Lieu : highway 9, entre la 12th et Classen
Pour donner une idée, il y a toujours des personnes stupides qui restent dehors pour filmer.... On entend très bien l'alerte. Cette vidéo a été faite à Norman.
Bon ça c'est ma première alerte.
Du coup le 19 mai, quand je vois Tornado Watch à la télé, ben je ne reste pas à la maison. Je mets les affaires auxquelles je tiens dans le placard de la salle de bains, et je vais à OU (qui a des abris conçus pour protéger des tornades), où je prévois de bosser un peu et d'attendre tranquillement et en sécurité une éventuelle alerte.
Le passage des tornades est prévu à 17h30, mais j'y suis dès 16h. L'alarme sonnera finalement à 19h. Et entre temps, la pièce où je me trouve se remplit de gens, d'étudiants comme moi, mais aussi de familles.
Tous regardent la télé, et suivent l'évolution de la tornade, pour la plupart un peu ahuris qu'une alarme ait lieu pour la deuxième fois en moins de 15 jours. (Marie-Anne, à Norman depuis 6 ans, n'a connu que 5 autres alertes).
Voilà ce que tout le monde regarde pendant une alerte. (et si on ne regarde pas cette chaîne, la télé bippe... donc en fait, on regarde vraiment tous cette chaîne...
Voilà ce que tout le monde regarde pendant une alerte. (et si on ne regarde pas cette chaîne, la télé bippe... donc en fait, on regarde vraiment tous cette chaîne...
Donc on passe 2 heures à suivre l'évolution des orages, et la description de la taille des grêlons. Je dois avouer que les commentateurs sont maîtres dans l'art de la comparaison : nous sommes passés de "hails" plus gros qu'une balle de baseball, à certains de la taille d'une balle de tennis, finalement d'un diamètre de 4 pouces (10 cm), pour finir par d'autres de la taille d'un penny.

Et puis même si on est à l'abri, il y en a toujours que nous connaissons qui sont dehors, qui sont en route, qui ne répondent pas au téléphone... alors on attend, à l'abri oui, mais pas toujours l'esprit libéré.
Et oui, je sais je suis très nulle en vidéo, je promet de faire des efforts pour m'améliorer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire