samedi 31 janvier 2009

L'américain en voiture... et il paraît que les français sont célèbres pour leur mauvaise conduite

29/11/09
Conduire en ville :


Le concept de priorité à droite n'existe pas du tout. Les ronds-points, quasiment pas.
Aux carrefours, la plupart du temps il y a des panneaux STOP. Parfois il y a un STOP pour chaque route, soit quatre panneaux à une intersection. Dans ce cas, c'est le premier qui arrive qui passe. Pas facile de s'y faire!

En ville bien sûr il y a des feux. Mais pour compliquer un peu la chose, les feux sont placés de l'autre côté de l'intersection. Il y a souvent un feu par direction. On a le droit de tourner à droite même si le feu est rouge, sauf indication contraire. Après observation, un double feu orange clignotant est là pour demander de ralentir... mais je ne suis pas sûre.

Pour les piétons, il faut appuyer sur un bouton avant de traverser.

Dans toutes les situations, il faut toujours se rappeler que les américains sont des enfants. S'il n'est pas écrit que c'est interdit de faire quelque chose, c'est que tu as le droit.


Thanksgiving trip.

Pour Thanksgiving, nous sommes allées dans la famille de Marion, à Soddy Daisy (Tennessee), qui se trouve à environ 15 heures de route de Norman. J'ai conduit sur la quasi totalité du trajet, donc je me trouve un peu spécialiste de l'américain en voiture.


A noter que certaines personnes que j'ai rencontré ont été étonnées de savoir que ce serait mon premier "vrai" Thanksgiving"... ben oui, en France il n'y a ni Indiens ni Pilgrims, et puis il n'y avait pas de dinde non plus...
Petite explication qui n'est pas de trop :

" L’histoire raconte [que le premier Thanksgiving] eut lieu un an après l’ arrivée dans le Massachussets, du Mayflower, ce bateau chargé de pélerins puritains fuyant l’Angleterre en 1620.

L’hiver était froid et les nouveaux colons n’étaient nullement agriculteurs. Sur les cent deux ayant débarqué sur le sol du Nouveau Monde, la moitié d’entre eux périrent. Or, c’est un Indien de la tribu Wampanoag qui sauva le reste de la communauté. On dit qu’il leur offrit de la nourriture et leur apprit à cultiver du maïs, à chasser et à pêcher. Plus tard, à l’automne, lors de la première récolte, on organisa trois jours de prière et de fête où les colons partagèrent leur repas avec le chef Massasoit et 90 autres Indiens. Il s’agissait de les remercier et d’établir une amitié durable…..

On dit encore que des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion .

Deux ans plus tard, la fin des récoltes fut à nouveau fêtée. Mais la référence aux Amérindiens s’évanouit pour ne formuler de remerciements qu’à l’égard de dieu. Après la mort du chef indien qui garantissait la paix, les Wampanoag furent finalement exterminés en 1676!

De nos jours, c’est la dinde qui est devenue le symbole de cette célébration. On en abat cinquante milions pour la circonstance et le président du Nouveau Monde, magnanime, en grâcie officiellement deux. Belle reconnaissance pour ce volatile!"

Source : http://chantalserriere.blog.lemonde.fr/



Avec tout ça, je vais avoir fait la route 40 quasiment d'un bout à l'autre!!


Dans la voiture :

L'américain ne part jamais sans un truc à boire ou à manger. Mais surtout à boire. Si possible un soda, acheté à un drive quelconque, mais c'est mieux si c'est à Sonic, parce que là tu en as pour une bonne partie du trajet (les gobelets doivent faire 1 litre).

L'américain téléphone. Tout le temps. C'est plus facile de téléphoner en conduisant parce que ce ne sont pratiquement que des voitures automatiques... donc pas besoin de se soucier de passer les vitesses.

Sur la route :

Les américains sont des gens du voyage en quelque sorte. Tout est si grand, que prendre la voiture un week end (allongé) pour aller à 15h de route de là ne semble pas compètement idiot. Cette façon de vivre se remarque dans la façon dont sont construites les villes. Les fast food et hôtels sont proches des grands axes routiers, et les villes s'étirent le long de la route, en multipliant les sorties.

L'américain n'a pas peur de se perdre, parce qu'il a un GPS. Mais de toute manière l'américain n'a pas peur de se perdre parce que les routes sont toutes droites et vont soit d'est en ouest, soit du nord au sud, et la direction est précisée sur chaque panneau.

L'américain fait des pauses dans les Gas Station. A chaque sortie d'autoroute, il y a quatre panneaux : un pour te dire quelle marque de station essence sont à proximité, un pour te dire quels fast food sont à proximité, un pour te dire quels hôtels sont à proximité, et enfin, et tout de même, un pour te dire quelles attractions sont à proximité. Les parcs d'états ont leurs propres panneaux qui sont marron. (oui ça prend pas d'S marron, je suis prof de français ou bien??)

L'américain peut aussi faire des pauses sur les aires de repos (rest area), mais elles sont assez rares (une tous les 100 miles en moyenne et d'après mes calculs). Et puis il n'y a que des toilettes et des distributeurs automatiques... ON PEUT PRESQUE RIEN ACHETER!!!!! alors que dans les gas station, il y a plein de trucs!! même un tout petit présentoir de fruits... 3 bananes, 2 pommes, 4 oranges.

En route:

L'américain ne maîtrise pas le clignotant. Ou du moins n'en cerne pas l'utilité.

L'américain ne maîtrise pas le concept de "la file de gauche c'est pour ceux qui vont vite". Alors l'américain double à droite comme à gauche, et ça ne lui pose aucun problème.

L'américain fait des queues de poissons. Après avoir doublé à droite comme à gauche.

L'américain accélère à fond et freine. Freine beaucoup. Freine sur l'autoroute. L'américain a des options chez (un fabriquant de freins...faut que je demande à Jean-Mi).

L'américain ne sait pas quoi faire dans un embouteillage, alors il fait ce qu'il peut et change de file tout le temps. L'américain aime slalomer, comme ça IL PEUT FREINER!

L'américain ne maîtrise pas le concept de la distance de sécurité. Non il aime être collé aux autres... et s'il voit une distance de sécurité, il a une folle envie de slalomer et de s'y fourrer dedans à toute vitesse, comme ça IL PEUT FREINER!

L'américain a très peur de la police. Franchement en France je râle après les gens qui freinent devant les radars, mais ici c'est une catastrophe. Bon déjà si tu roule à la vitesse autorisée, tu es un danger ambulant parce que personne ne la respecte. En général, c'est 70 miles par heure, ce qui correspond à 110-120 km/h. Tout le monde roule entre 75 et 80 mph. Mais quand il y a une voiture de police!!! 60 ou 50 mph! on freine tous en coeur, et on repart de plus belle tout de suite après.



Bref je peux continuer comme ça pendant un moment parce qu'il m'ont fait peur une sacré bande de fois!!

Mais bon c'est toujours cool de prendre la voiture et d'avaler des kilomètres, c'est ça les Etats-Unis aussi, et je n'en attendais pas moins.

vendredi 30 janvier 2009

Walking in Memphis

01/12/09


Sur la route du Tennessee, nous sommes passées par Memphis, la cité d'Elvis!
C'est une autre amérique que celle de Norman que je découvre. Plus colorée, plus violente. Et définitivement une ville de musique!


Avant notre balade, nous avons dégusté la spécialité locale : le barbecue. Ca semble bizarre mais c'est pourtant la réalité : le Sud et son "fameux barbecue". (personne ne rit svp)



Dans le resto, Central BBQ, cette affiche à l'entrée.

Après avoir mangé on est allées faire un tour sur Beale Street, qui est la rue la plus touristique de Memphis. Elle est fermée aux voiture (et aux vélos, skates, aux verres, aux animaux, aux reptiles et aux armes) et il y a de la musique partout.




Nous voilà à l'entrée de Beale Street. Je m'attendais à un truc gigantesque... à la mesure de Memphis, mais finalement ce n'est pas très grand. Par contre j'ai eu un aperçu de ce qu'est le Sud des Etats-Unis, de l'atmosphère, qui est très fortement présente ici.



Après le Hard Rock Café, au bout de la rue, il est très déconseillé d'y aller... du coup on a fait demi-tour. Je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est juste le souci "tout sécurité, obsession du danger" des américains.

La façon d'apréhender la sécurité est très différente ici. La société est plus violente, donc les gens sont facilement inquiets. Pour la plupart de mes étudiants, posséder une arme chez soi est un principe acquis. Quand je leur ai dit que je refuserai toujours d'avoir une arme chez moi, ils m'ont demandé ce que je ferais si j'étais attaquée... ce n'est pas que je refuse l'idée que je puisse être attaquée, mais il me semble que posséder une arme, c'est aller loin dans cette pensée quand même. Ici il est légal de tirer sur une personne qui vous met potentiellement en danger, par exemple un voleur.




Le stade de base ball, en plein coeur de Memphis.


Un immeuble inutilisé... pour une raison que je ne connais pas.


Apparemment Elvis aurait eu les mêmes pieds que Picsou... on m'aurait menti?


Au Peabody (palace de Memphis), un piano qui joue tout seul.


Entrée du palace


Des canards dans le lobby du palace. On ne voit pas bien, mais sur le petit panneau il est écrit : "Slippery when wet".


Un tram old school dans les rues de Memphis. (gratuit le dernier vendredi de chaque mois!!)


Un rêve de gamine qui se réalise!! je suis au bord du Mississippi!!! je me sens complètement Tom Sawyer maintenant!


Pour profiter de la vue et du soleil, nous sommes allées à Mud Island (soit l'île de boue), qui est le quartier le plus chic de Memphis. Super chouette, mais apparemment nous avons eu la chance qu'il ne fasse pas trop chaud sinon le fleuve sent mauvais. Le nom de l'île est du aux crues gigantesque qui ont lieu au printemps et en automne. L'eau monte alors quasiment jusqu'aux maison, et quand elle se retire laisse le terrain couvert... de boue!


Le pont qui relie l'Arkansas au Tennessee. Au premier plan, des arbres entiers qui donnent un aperçu de la puissance du fleuve.




jeudi 29 janvier 2009

Quelques perles parce que ça fait longtemps...

07/12/09
Les étudiants en français doivent faire 3 compositions par semestre. Après avoir fait les classiques : "décrivez-vous physiquement, et ce dites ce que vous aimez", et "vous êtes en vacances et vous faites une lettre pour vos parents", j'ai décidé d'innover, et de les mettre au défi.

Je leur ai demandé de me faire un communiqué de presse.
Ben oui, moi j'en ai mangé du communiqué de presse, alors flûte l'heure de la vengeance avait sonné!
J'ai eu droit à des compositions de qualités variables bien sûr, mais j'ai eu la bonne surprise de constater que pas mal d'entre eux s'étaient pris au jeu.

Voilà les consignes :

LE COMMUNIQUE DE PRESSE

Un nouveau produit va être vendu en France. Il faut envoyer un communiqué de presse aux journalistes pour qu’ils parlent de ce produit dans les journaux. Présentez-le !

(Il faut choisir un produit, ou une marque)

QUELQUES IDEES :

- Il faut répondre aux questions : quoi, qui, où, comment, pourquoi, quand

o Décrire le produit/ la marque

o Dans quelle ville, quel pays, on fabrique ce produit ?

o Qui va utiliser ou qui utilise déjà ce produit/cette marque ?

o A qui ce produit va être utile : quelles professions vont utiliser ce produit ?

o A quel moment ce produit est utile (quelle saison, quel moment de la journée, pour faire quelle activité) ?

- Qu’est-ce que l’entreprise a déjà fait dans le passé ?

- Pourquoi les français vont aimer ce produit ?

- Combien va coûter ce produit ?

La mise en forme doit être celle d’un communiqué de presse :

- Titre

- Résumé de votre composition

- Paragraphes

- Pied de page avec le nom du Responsable de la Communication, et celui de l’entreprise

Restitution : papier et e-mail

Voici un exemple qui montre la mise en forme que je souhaite, et juste la mise en forme !!

There is an example to show you which format I want you to use… and only the format! Feel free to be creative with font, colors. You can use logos,…

300 mots

Je vous épargne les envolées enthousiastes des étudiants qui s'emmêlent dans leur pinceaux en voulant développer un point précis et techniquement pointu, mais voilà les objets de toutes les compositions, avec mes préférés en gras :

- Le Snuggie pour les animaux

- Des vêtements Calvin Klein

- Des petits imperméables pour votre chien

- Très-vivant : la réponse à votre besoin d’énergie

- Glove + mitten = glitten

- Des chatons-mitaines

- La bulle pour protéger de la pluie

- Haro, le jouet japonais

- Hairspray ICE : Avoir de beaux cheveux toute la journée, même quand il pleut

- Les amis du pied

- Délicieux : Des biscuits bios avec du chocolat naturel

- Nutella : deux nouvelles saveurs (fraise et banane)

- La laisse rouge : la solution quand vous avez beaucoup de chiens

- La porte qui écoute

- La Boutique

- Les lunettes radiographiques

- La balayeuse d’esprit

- L’eau vive du Lac Thunderbird (c'est un lac à côté de Norman)

- Le Conquiret-O 2000, pour conquérir de petits territoires

- Voilà ! une nouvelle marque d’hypermarchés

- Le nouveau blouson pour tous les temps

- La machine à laver les chiens

- Kindle e-lecteur, le livre de l’avenir

- La nouvelle Snuggie

- Grand Ramone’s : le nouveau restaurant pour les familles

- Le pull de cachemire de Nordstrom

- Le feu éternel

- Bulle d’air d’infinité, le nouveau chewing-gum

- L’Occitane en Provence

- Le Snuggie

- The Tulip Tree, des cadeaux pour chaque saison

- Turlips, le nouveau magasin d’équipement sportif

- Bomgar, et les produits de beauté masculin

- Gâteau au chocolat : une façon de manger des gâteaux et de rester mince

- Underweapons : la calculatrice -tazer


Euh oui j'ai 38 étudiants... et ça fait du boulot! c'est là que tu te demande : "Mais pourquoi je leur ai pas dit 130 mots!!!!!"

J'ai quand même de magnifiques citations!

Les parents ont promenadé. hé, mais c'est quand même un participe passé!
Une blouse de mange courte.

La jeunaisse.

Ils aiment leur épandage sur un croissant pour une collation.
cas d'école de la mauvaise utilisation d'un dictionnaire... on parle de Nutella.
Je suis allée en France par le premier temps. traduction littérale : for the first time : pour la première fois.
C'est chique. j'adoooore... maintenant quand je dis chic, je pense à chique...

Pour le dernier test, nous avons vu le vocabulaire de l'hôtel... et quelques pièges classiques n'ont pas manqué :

L'ascenseur :
l'ascendelle
l'escalateur

l'escalature
l'escalador

Le rez-de-chaussée :
le rez-de-chaussure
le rez-de-chausseur
le rez-a-commune
le chez-de-claisson
le rez-de-chambreusse
le au-rez-chaussée
le chez-de-chaussir


La sortie :
l'escapé

Le premier étage :
la première étape

mercredi 28 janvier 2009

FRANCE FRANCE FRANCE

15/12/09
Et bizarrement, là, je stresse...

J'ai l'impression d'avoir passé 4 mois en hibernation, ou dans un espace temps différent... et que je vais retrouver les gens et la France en août, sous le soleil.
Et en même temps je sais que ce n'est pas vrai, que toutes ces personnes ont vécu plein de choses qui les ont transformés.
Alors c'est une torsion de l'esprit un peu bizarre.

Et je n'arrive pas à finir ma valise 24h avant de partir. Vous me direz, mais alors? 24h, tu es laaaaaarge!!!
ben pas tant que ça... ce qui est du à un choix stratégique fait en âme et conscience.

Voilà les données du problème :

L'examen final de mes étudiants est aujourd'hui, à 19h30. Il dure 2h. Donc en admettant que je commence de corriger à 21h45.
A raison de 38 copies de 12 pages... cela me fait 456 pages à corriger.
Admettons que j'ai besoin d'une minute pour corriger chaque page... 7h me seront nécessaires, ce qui me porte à 5h du matin (oui je vais prendre une petite pause.)
Il ne me reste plus qu'à rentrer toutes les notes dans le système informatique qui me calcule les moyennes, à remplir les papiers et à les rendre... j'ai besoin de 45 minutes.

Le seul problème, c'est qu'un de mes étudiant vient passer le test demain à 8h.
2h de test : 10h (pourvu qu'il finisse plus tôt!!
15 minutes de correction : 10h15, rentrer tout ça dans le système, finir de remplir les papiers, les rendre : 10h30.
Rentrer à la maison, prendre une douche : 11h15
Partir de la maison : 11h30
Arrivée à Oklahoma : 12h15
Départ de l'avion : 14h05

Ben oui c'est faisable!! Mais il faut avoir finit la valise avant le début du test. C'est-à-dire avant le début de la réunion précédant le test, c'est-à-dire avant la petite bouffe prévue avant la réunion précédant le test...

Ok j'y retourne!

mardi 27 janvier 2009

Bientot des photos de fou!

13/01/10
Un trip de 10 jours dans le Nord Est des États-Unis, ça laisse des traces dans le numérique!...
à venir une belle série de photos... quand un peu de tri sera fait... et quand je serai rentrée aussi!!

lundi 26 janvier 2009

New York, New Yoooooooork!!

17/01/10
Après 15 jours de repos en France, qui m'ont permis de me ressourcer dans le bon air du Cantal, et de prendre quelques nouvelles des amis, me voilà repartie pour un voyage qui m'en promet de belles!

En effet notre projet (qui court depuis mi-novembre) est de visiter le Nord-Est des Etats-Unis durant un dizaine de jours. Un premier billet acheté pour New York nous a donné un point de départ. Après des recherches plus ou moins poussées sur les destinations alléchantes : Niagara, Boston, Philadelphie, Chicago, Baltimore, Washington... un choix a du être fait!
Pour cela il faut prendre en compte plusieurs éléments : la proximité géographique bien sûr, mais aussi les points d'intérêt respectifs, ainsi que les moyens de transport proposés. En effet ici toutes les possibilités sont permises : train, bus (greyhound, megabus ou compagnies chinoises), mais aussi : avion, et c'est ce qui s'est révélé à plusieurs reprise le moyen le plus économique.

Notre choix s'est donc porté sur le circuit suivant : New York - Boston - Washington. Oui ce n'est pas le plus logique quand on regarde une carte, mais les envies de chacun étaient ainsi satisfaites.

Une deuxième sélection des auberges de jeunesse, et nous voilà parés.

Première étape : New York!
Retrouvailles à JFK, et première confrontation aux transports en commun new yorkais... c'est comme tout, il faut se lancer pour avoir une chance de comprendre... mais là ils nous ont bien fait galérer. "Il faut acheter un ticket comme ci et un comme ça, et il faut allez au kiosque", ok très bien, nous y voilà... "voilà ça, ça vous fait $50, et je ne prends que du cash"... euh ya pas erreur là? nous allons nous concerter... ok, finalement on a compris le système, et on veut juste un ticket...."alors il faut aller à la machine, et elle ne prend que la carte bancaire ou ne rend pas la monnaie si c'est plus de $6"... Tu veux me dire que je viens de retirer $30 en payant $2,5 de taxe parce que ton foutu distributeur n'est pas un BofA, tout ça pour payer par carte bancaire à un foutu distributeur???? ok restons calme, et sortons de cet aéroport... on est à NY après tout!

Après cette première aventure, nous voilà en route pour Chelsea, le quartier de New York où se situe notre auberge. Un petite auberge presque familiale, mais où le personnel était un peu... transparent. Cette bonne situation géographique, assez centrale, nous a permis de nous déplacer un maximum à pied, ce qui est tout de même mieux que sous terre!!
Le premier jour, juste un orteil dehors pour tâter le terrain, et au lit!

Ce grand tour à travers NY nous aura permis de poser les yeux sur des merveilles! Il y a tant à voir! Au nombre de celles-ci, et qu'on ne veut pas manquer : la Statue de la Liberté, Times Square, l'Empire State Building... et puis plein d'autres choses!

Mon seul regret : NY est une ville à touriste, et nous nous sommes beaucoup faits harponnés par des vendeurs de "tours".

Quoiqu'il en soit, à chaque coin de rue, le nez en l'air, on se sent comme dans un film... c'est parti pour les photos!!


Flatiron Building, ou le gratte-ciel en forme de fer à repasser... une merveille d'architecture!



Nos premiers gratte-ciel... ici celui du New York Times. On devine le "T" de "Times" en bas à droite...oui la majorité des buildings ne rentrent pas trop dans le cadre



Une vue typique... de la fumée qui sort de la route, qui elle-même est couverte de taxis



Central Park!



Central Park toujours... oui c'est trèèèèèès grand



Jacqueline Kennedy Reservoir... au sein de Central Park



Sur la 5ème avenue... ils faisaient tomber les stalactites de glace des fenêtres...du 10ème! et le portier faisait la sécurité en bas



Le Plaza, avec vue sur Central Park



Times Square! des lumières partout! et la rue plus que jamais envahie de taxis



Ground Zero... en travaux. C'est assez fou de s'imaginer la démesure des tours jumelles


Wall Street... et là on prend toute la mesure de cette ville "qui ne dort jamais". Les immeubles sont collés les uns aux autres. C'est juste à côté de Wall Street que se trouve une des plus ancienne église de Manhattan : un des multiples paradoxe de cette ville





Le pont de Brooklyn, un des plus ancien pont suspendu des Etats-Unis




Wall Street



New York Stock Exchange... et cette impression bizarre de savoir que des millions sont échangés à quelques mètres de soi

Sur le ferry en route pour la Statue de la Liberté, et on est pas les seuls...




Bye Bye Manhattan!



Et voilà la grande dame


La vue est vraiment chouette, mais le soleil cogne (enfin il fait froid quand même, hein!)



Ellis Island Museum, et nous marchons dans les pas de millions d'immigrés. Un très chouette musée, complet et sans complaisance (du genre "C'est nous les super américains qui sommes si fiers de notre pays, de notre drapeau, de notre politique). Dommage qu'on se soit faits sortir du musée pour fermeture, j'y serais bien restée un peu plus moi....



Vue sur Manhattan de la salle de "triage" des émigrés



Retour à Manhattan, de nuit. Même s'il fait très froid, nous restons sur le pont du ferry, pour ma part la bouche bée devant le spectacle



Trinity Church, Broadway. Sculpture faite à partir des racines d'un sycomore détruit lors des attentats du 11 septembre



Madison Square Garden! Un chouette match entre les Knicks de New York et les Bobcats de Charlotte, dont les Knicks sont sortis vainqueur à grand coup de suspense...



Pose obligatoire à l'entrée de Madison Square Garden



En plein coeur de Chinatown, la statue de Confucius... appréciée des mouettes





Dans un parc de Chinatown, des chinois à fond sur un jeu d'argent où tout le monde se permettait de donner son avis en touchant les pièces et en montrant du doigt... un grand moment!

Chinatown est très différent de ce que j'imaginais. Je pensais que c'était devenu un quartier touristique de New York, mais c'est vraiment là où vivent les chinois! Il n'y a que des chinois dans la rue, à la sortie des écoles, tous les enfants sont asiatiques, toutes les devantures sont traduites, sur les étals, les produits sont tous importés de Thaïlande, etc



Dépaysement garanti! C'est de là que partent les bus à destinations de Boston, Washington... à des prix qui défient toute concurrence!!! ($15 pour aller à Boston, contre $50 en train)



Stuyvesant Town, un quartier gigantesque, construit en 1947, et qui abrite plus de 25 000 personnes. Rien à voir avec nos "quartiers", ici tout est propre


Grand Central Terminal, ou la plus grande gare du monde (67 voies, pour 750 000 utilisateurs chaque jour), construite en 1913, un peu le coeur de la ville


Le Chrysler Building, qui est l'immeuble préféré des newyorkais


L'ONU, une très chouette visite, pleine d'anecdotes et de détails... Notre guide a réussi à expédier la visite, tout en prenant en compte les questions et les nationalités de chacun (bonjour et au revoir dans toutes les langues (soit anglais, français, allemand et coréen), et une anecdote sur chaque pays

A l'assaut de l'Empire State Building! Chaque jour nous avons essayé d'y aller à la tombée de la nuit, mais au dernier jour... ben tant pis, au moins on est sur de ne pas faire la queue... et en effet il n'y avait personne devant nous


Et le spectacle vaut quand même largement le coup!! Nous sommes ici au 86ème étage (pour monter jusqu'au 102, il faut payer encore... et tout est déjà cher à NY

Des lumières à perte de vue... c'est quand même magique!

Mais il fait un froid à tuer les canards!! Sur cette photo, nous sommes au coin le plus froid... et on mime pas du tout!! Il fait du vent glacial, et très très froid!


Avant de partir, un petit tour dans Greenwich Village, et dans le Hudson River Park...



4h de trajet jusqu'à Boston... enfin les pieds à l'air, et une bonne excuse pour faire la sieste... un rapide calcul au retour nous a permis de nous rendre compte que nous marchions en moyenne 15 km par jour... sans compter l'intérieur des bâtiments...et tout ça dans le froid! donc oui, le moindre moment de sieste s'apprécie... et encore moi je ne m'endormais pas devant les vidéos dans les musées...

Pour voir le post d'Antoine (avec beaucoup plus de photos!!!) c'est ici